Comment choisir une gamelle pour chien?

Publié le : 27/12/2018 09:17:00
Catégories : CHIEN AU QUOTIDIEN

Comment choisir une gamelle pour chien?

Aussi importante que le choix de son alimentation, le choix de la gamelle reste primordiale et elle doit être la mieux adaptée à votre animal. Comment s'y retrouver face à toutes ces possibilités, déclinaisons possibles et imaginables ?

J’ai besoin d’une gamelle pour mon chien :

Vous voilà à arpenter les rayons des animaleries, ou les sites internet, à la recherche du parfait accessoire pour votre chien. Première question à vous poser « quelle sera la taille de votre animal une fois adulte ? » Aujourd'hui votre chien n'a peut être pas encore sa taille définitive (si vous avez accueillit un chiot). Il faudra nécessairement augmenter la quantité d'eau et de nourriture à lui proposer dans quelques mois. Il paraît logique que suivant le gabarit du chien, la dimension de l’écuelle ne sera pas la même. Pour un Chihuahua, ou un Yorkshire, une gamelle de 10 cm (de diamètre) suffira amplement, alors que celle d'un Terre-neuve devra plutôt mesurer 40 cm (de diamètre).

Quelle matière pour la gamelle de mon chien?

Maintenant la question de la taille abordée, plusieurs matières sont disponibles : plastique, inox, tissu et même le verre ! Petit tour sur les avantages et inconvénients de ces possibilités :

Le plastique

Bien sur très abordable, fun avec ses motifs et couleurs variées, mais risque de causer pour certains chiens des allergies de contact par les matière toxiques qu'il peut contenir (phtalates ou bisphénol A). De plus il n'est pas rare de retrouver des traces de crocs sur ce type de gamelle, qui avec le temps aura tendance à blanchir

La gamelle en céramique

C'est un meilleur choix. Elle aura l'avantage d'être plus lourde. Elle ne se retrouvera pas dans une autre pièce à la fin de la journée, si votre animal a tendance à la pousser lorsqu'il mange. Cependant, au même titre que le verre elle peut aussi se casser lorsque vous la manipulez.

L'inox

Une gamelle en inox pour chien sera légère, facile à nettoyage (le plus souvent au lave-vaisselle), le socle recouvert de caoutchouc pour être anti-dérapant. Vous trouverez un large choix de motifs et de supports pour s'accorder avec le design de votre habitat.

L’importance de bien choisir sa gamelle :

Le choix de la matière défini, nous allons à présent nous pencher sur les types de gamelles proposées, suivant les races de chien, ou certaines caractéristiques qui leur sont propres.

Nous l'avons dit plus haut, pour un gros chien type Labrador, il faut voir grand, mais pas seulement pour la taille de son assiette. Afin de limiter l'effort sur le dos de votre animal, et risquer un étouffement, ou même une torsion de son estomac, il existe des supports sur-élevés, appelés « bar à chien », qui auront l'avantage d'être réglables. Ces accessoires offre la possibilité de s'adapter à plusieurs tailles de chiens, ou de leur croissance.

A contrario nous vous conseillons, pour les petits chiens, de laisser la gamelle au sol. S’il s'agit par contre d'un chien au museau court, comme les Bouledogues, il conviendra de choisir une gamelle « inclinée », adaptée à sa morphologie.

Pour les races comme le Cocker, ou le Basset, il sera bon d'opter pour une gamelle aux bords sur-élevés ou en forme de pyramide, le tout avec un diamètre pas trop grand, afin d'éviter qu'il ne laisse tremper ses oreilles dans l'eau ou les croquettes.

Les fabricants proposent des modèles « anti-glouton » ou « anti-dribbles » pour les dévoreurs de ration, qui risqueraient de vomir le contenu de leur repas aussitôt avalé. Ces versions sont pourvues de rainures, ou d’un centre bombé, obligeant votre petit goinfre à manger plus lentement.

Pour les cas particuliers, il existe des gamelles qui incluent une balance afin de mesurer exactement la ration de votre animal de compagnie. Notamment pour les animaux qui nécessitent un régime spécifique (suite à une opération, problème articulaire, trouble digestif, etc).

Les distributeurs de croquettes, quant à eux, peuvent être utiles si vous fractionnez les repas, mais que vous avez peu de disponibilités. Les versions automatiques seront plus chères mais plus fonctionnelles, contrairement au distributeurs en continu, qui comme le nom l'indique donneront à manger jusqu'à être vides, si l'animal ne se rationne pas par lui même.

Enfin, il existe des variantes anti-débordements, pliables, en textile imperméable, pratiques et idéales pour vos déplacements, mais à réserver pour les voyages.

Quelques derniers conseils pour finaliser votre choix d’une gamelle :

La gamelle de votre animal, si bien choisie, sera utilisée quotidiennement, et conservée à vie. Ne regardez donc pas uniquement son coût d’achat. Il s'agit aussi de son bien-être, d'autant plus qu'il est recommandé de nettoyer cette dernière plusieurs fois par semaine.

Lorsque vous aurez choisi le bon modèle, définissez un endroit, ou votre chien aura son coin repas, à heure fixe, et au calme (il sera toujours plus pressé de manger si d'autres chiens, enfants, ou possibilités de jeu se présentaient),

Les gamelles vont par paire, une pour manger, et une pour boire, et de préférence, celle de l'eau sera plus grande. L’eau de votre chien devra être renouvelée tous les jours, et être présentée à température ambiante.

Pour définir la dimension de la gamelle, il vous faut calculer au préalable la quantité de nourriture qui sera donnée à votre chien. Gardez en tête que cette ration, peut être fractionnée en 2 fois dans la journée. Cela permet de prendre une taille inférieure.

 

Article proposé par AL/RD - Cpoourlechien.com - ©Tous droits réservés

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire