Quel quantité de croquettes pour mon chien?

Publié le : 14/12/2018 09:33:16
Catégories : CHIEN AU QUOTIDIEN

Quel quantité de croquettes pour mon chien?

Tous les propriétaires de chien se posent la question une fois dans leur vie. Comment doser la quantité d’aliment à donner à son chien par jour.

Voici quelques pistes pour vous aider à vous y retrouver.

Le plus simple, les croquettes :

Les croquettes pour chien ont l’avantage de simplifier la vie du maître. Si vous êtes fidèle à une marque ( celà vous est recommandé quand vous avez trouvé l’aliment qui convient à votre animal) vous n’aurez pas à le faire tous jours.

Au dos des sacs de croquettes, le fabricant indique des valeurs indicatives de ration journalière en fonction de l’âge et du poids de votre animal de compagnie.

Oui mais voilà comment fait on pour mesurer? Si le fabricant ne vous a pas fournit un gobelet ou un verre doseur, voici des idées pour mesurer correctement la quantité distribuée :

  • Prendre un pot vide soit de confiture, soit un pot en plastique (pot de miel par exemple) et de votre de balance de cuisine.
  • Placer le pot vide sur la balance et effectuer la tare (remettre à zéro la balance).
  • Ensuite remplir à moitié le récipient doseur et relever le poids sur la balance.
  • Répéter l’opération le pot plein de bonnes croquettes. Relever le poids
  • Enfin remplir le récipient doseur maison jusqu’à atteindre la quantité journalière recommandée par le fabricant.

Voilà en quelques minutes vous pouvez distribuer rapidement et précisément la bonne dose d’aliment à votre toutou.

Oui mais pour les autres aliments

Pour les autres solutions d’alimentation des chiens c’est un peu différent.

Pour le BARF

Pour cela il est nécessaire d’établir une quantité énergétique quotidienne moyenne pour votre toutou. Entendez par là : « de combien de calorie mon chien à-t-il besoin? ».

Cet apport se mesure en kc (KiloCalories). Chaque chien, en fonction de son âge, de sa race, de son poids, s’il est stérilisé ou non, de son activité physique, aura des besoins caloriques différents.

Vous pourrez via des simulateurs en ligne, calculer la quantité de nourriture à distribuer à votre animal. 

Pour la ration ménagère

Il s’agit d’une ration que l’on prépare soit même pour son chien. Un peu comme vous qui vous préparez un bon petit plat chaque jour.

Pour vous donner une idée de base de ce type de préparation, vous y mettrez de la viande, des pâtes ou du riz, des légumes cuits, et un complément minéral.

Sur ce type d’alimentation, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre vétérinaire afin de bien définir les besoins de votre chien et d’éviter des carences.

A retenir :

Quelque soit le mode d’alimentation que vous retenez pour votre animal de compagnie, il est important de garder en tête que les besoins de votre chien peuvent varier en fonction de :

  • Sa race
  • Son âge
  • Son poids
  • Son état de santé
  • Son niveau d’activité
  • Son mode vie (intérieur ou extérieur)
  • L’état du poil et de la peau
  • S’il est stérilisé ou non
  • Le stress

Il convient donc d’ajuster la ration quotidienne en fonction de l’aspect visuel extérieur de votre animal (maigreur ou embonpoint, qualité du poil, qualité des selles). Une pesée régulière vous aidera également à observer l’évolution de votre animal.

 

Bien entendu ces quelques lignes sont non exhaustives. En cas d’interrogations ou de doutes, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel canin (vétérinaire, éleveur, spécialiste de l’alimentation).

 

Article proposé par RD - cpourlechien.com - ©Tous droits réservés

 

 

 

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire