GAMELLE CHIEN ANTI GLOUTON Il y a 2 produits.

Votre chien a déjà fini ses croquettes alors que vous n’avez pas encore déposer dans son écuelle? Un moyen très simple pour éviter ça utilisez une gamelle spéciale pour les chiens gloutons.

Mon chien mange trop vite, est-ce néfaste?

Certains chiens ont une fâcheuse tendance à manger trop vite, voir beaucoup trop vite. Ils ne prennent pas le temps de mâcher en gobant littéralement leur ration de croquettes. Cela est un risque pour leur santé. La mastication est une étape importante de la digestion. Elle permet de réduire les aliments à une taille plus petite afin que les sucs gastriques de l’estomac débute le processus de digestion. Sans cette étape l’estomac se trouve surcharger. Il risque de devoir se vider plus vite et de diffuser des aliments pas ou peu dégradés dans le restant du système digestif. Cela pourrait avoir dans le temps une incidence sur son bien-être. En mangeant trop vite il risque également de s’étouffer.

Bien que le chien n’est pas véritablement besoin de mâcher pour digérer, cette mauvaise habitude peut engendrer des troubles digestifs.
Le principal danger est la torsion de l’estomac. Lorsque ce dernier est trop rempli, il peut venir à se bloquer et à se tordre.

Pour quelles raisons mon animal gobe t il sa gamelle?

Votre animal de compagnie gobe littéralement sa ration de croquettes et cela vous inquiète. C’est fréquemment le cas des chiens qui ont vécu en meute, devant faire vite pour être certain de pouvoir manger à sa faim. C’est également le cas de chiots ayant dû se “battre” pour accéder aux mamelles de leur mère. Ou encore, les chiens ayant vécu en refuge ou en chenil et qui n’ont pas toujours mangé à leur faim.

Comment inciter son chien à manger lentement?

L’astuce réside dans l’acquisition d’une gamelle anti glouton, encore appelée anti-dribble. Ces gamelles ont une bosse en leur centre. Ainsi le chien est gêné et il ne peut pas prendre à pleine bouche les croquettes. Cela allonge le temps du repas et l’oblige à mâcher un minimum.

Ce type d’accessoire se trouve en inox (plus durable et plus facile d'entretien) ou en matière plastique. Désormais différentes formes existent. Gamelle en forme de haricot avec un serpentin sur le fond. Ou même avec des picots en silicone pour compliquer la tâche à votre chien.

Autre astuce, lorsque votre chien est encore petit, restez un peu près de lui et apprenez lui à faire des pauses. Apaisez le en lui parlant et en lui montrant qu’il n’a pas à s’inquiéter pour sa nourriture. Le repas doit se prendre dans le calme. C'est une étape un peu difficile, mais avec beaucoup de patience, de caresses rassurantes, et de gentilles paroles, cela lui passera.

Petite astuce nettoyage de gamelle :

Et pour une hygiène parfaite, adopter les bons gestes. Toujours rincer à l'eau froide la gamelle de votre chien. Un lavage directement à l'eau chaude risquerait de cuir les résidus d'aliments et de fixer sur le fond du récipient. De quoi fournir un terrain favorable au développement de germes qui pourraient infester votre chien.

Donc débutez par un lavage à l'eau froide, que vous pourrez achever par un lavage/rinçage à l'eau chaude à l'aide d'un produit vaisselle classique. Essuyez méticuleusement le récipient et hop le voilà prêt pour une nouvelle ration!


Vous pourriez être intéressé par : 

Lire la suite