Croquettes pour chien Il y a 17 produits.

Le chien est avant tout un très grand gourmand. Ce ne sont pas les autres accessoires de notre boutique en ligne pour chien qui vont le rassasier. Alors quand vous choisirez pour ses repas le meilleur des croquettes pour chien, faîtes lui plaisirs en lui offrant des friandises pour chiens.

Pourquoi des croquettes pour petits et grands chiens?

Les chiens de petites races ont besoin de croquettes adaptées à leur mâchoire. Ces aliments sont de calibre plus petit, afin que la mastication soit plus facile et plus efficace. SI vous êtes le propriétaire d'un adorable Yorkshire, d'un Chihuahua ou d'un autre animal de cette "catégorie" (bichon, Westie, Caniche nain, Pékinois, etc), retenez les aliments solides pour chiens mini.

Pourquoi des croquettes pour chien adultes?

Au contraire, les chiens adultes de grande taille ou de taille moyenne (comme le labrador ou le Amstaff), possèdent une gueule plus grande et des dents plus grosses. Si vous comparez la taille de la gueule d'un Bichon Maltais à celle d'un Rottweiller, la différence saute aux yeux.

Donc pour ces animaux de plus grande taille les croquettes classiques sont plus adaptées. L'aliment est d'une juste taille pour que votre animal de compagnie prenne le temps de mâcher, plutôt que d'avaler directement.

Quelles croquettes pour mon chiot?

Le raisonnement est identique pour les chiots à un détail près. Outre la dimension des croquettes, la richesse du repas doit répondre à ses besoins de croissance. D'où une plus forte proportion de protéines pour les croquettes spéciales chiot.

Quelque soit la taille, l'âge ou la race de votre compagnon, proposez lui des croquettes de qualité, riche en viande fraîche. Un produit qui sera le plus proche de son tube digestif et de sa capacité naturelle à assimiler les nutriments.

Pourquoi donner des friandises à son chien?

Votre animal de compagnie est un grand gourmand. Et une petite gâterie spécialement pensée pour lui de temps en temps ne fait pas de mal.

L'autre intérêt des friandises pour chien se trouve le dressage l'apprentissage de votre animal domestique. Distribuer une récompense en plus des caresses à chaque exercice bien exécuté permettra d'améliorer la compréhension de la leçon. Certains propriétaires y associent également l'utilisation d'un clicker de dressage.

Est-ce facile de nourrir son chien?

Le chien est quelque part un épicurien de l'alimentaire. Il prendra plaisir à manger notamment le sucré. Mais attention aux petits plaisirs interdits comme le chocolat ou le sucre qui ne sont pas bons pour lui.

Il préfèrera nettement des aliments d'origine animale (comme de la volaille, du boeuf, du porc ou du mouton). Pour autant iil ne se détournera pas d'un bout de légumes ou de fruits. Mais ce n’est pas pour autant qu’il se pliera à la règle des 5 fruits et légumes par jour.

La bonne santé de votre animal de compagnie passe par la gamelle, tout comme elle passe par l'assiette pour l'homme. L'aliment que vous distribuez à votre animal domestique devra contenir une bonne part de protéines (de bonne à très bonne qualité). C'est un point essentiel pour répondre aux besoins de votre toutou (que se soit un Jack Russel ou un Terre Neuve), il n'y a pas de distinction de race pour cette règles. Bien entendu les apports de calcium, de phosphore, de magnésium, etc et de vitamines ont également leur importance.

Comment nourrir son chien?

Son alimentation doit tenir compte de son âge, de son poids, de sa race, de son état de santé et également s'il a été stérilisé.

Il appréciera grandement les aliments frais à commencer par la viande. Que vous pourrez rallonger avec une petite portion de légumes (pour un apport de vitamines). 

L'aliment le plus courant est l'aliment sec, communément appelé croquettes pour chiens. Elles ont l'avantage d'être facile à conserver et à doser. Mais toutes les croquettes ne se valent pas, ce qui explique les fortes différences de prix. 

Il faut porter son attention sur l'étiquette.  La source de protéines doit être à base de produits frais et non pas de sous-produits animaux (plume, carcasse par exemple). La part de céréales sera absente ou raisonnablement présente (la céréale est surtout employée pour son amidon qui sert à agglomérer les produits composant l'aliment). Bien que le système digestif se soit accoutumé pour partie à l'amidon, il n'en tirera pas profit au contraire d'une viande fraîche.

Un aliment sec avec une bonne proportion de protéines de qualité reviendra moins cher en ration quotidienne qu'une croquette standard. En effet, la quantité journalière à distribuer sera plus basse donc un sac de 15 kg durera plus longtemps.

Une bonne hygiène alimentaire doit s'accompagner d'une activité physique régulière et adaptée à la morphologie de votre compagnon. Une grande sortie minimum une fois par jour est indispensable (notamment quand on habite dans une grande ville et en appartement). Le chien doit pouvoir se défouler, et brûler l'énergie qu'il emmagasine sous peine que cela ne soit stocké sous forme de graisse. Et la surchage pondérale est entre autre néfaste pour les articulations mais aussi son coeur.

Comment digère un chien?

Le but de la digestion est de transformer des aliments en éléments que son organisme pourra utiliser pour assurer son bon fonctionnement. Dans les grandes l’appareil digestif du chien est composé de :

  • la gueule (cavité buccale)
  • le pharynx
  • l’oesophage
  • l’estomac
  • l’intestin grêle (duodénum, jéjunum, iléon)
  • le gros intestin (caecum, rectum, côlon, anus)

Et d’organes comme le foie et le pancréas qui jouent un rôle important.

Le temps de digestion varie entre 5 et 11 h. Les aliments restant la majeur partie du temps dans l’estomac (entre 4 et 10h).

Les grandes étapes de la digestion :

La digestion s’opèrent en plusieurs étapes et se réalisent grâce à l’intervention des sucs digestifs.

La salive : produite par les glandes salivaires. Elle permet de “lubrifier le bol alimentaire” afin glisse facilement vers l’estomac.

L’estomac : c’est un réservoir digestif qui prépare les aliments à leur passage vers l’intestin grêle. Les aliments y seront brassés pour obtenir le chyme (plus de 50% d’eau). Durant cette étape les aliments seront imbibés de suc gastrique afin d’être dégrader pour former le chyme et permettra l’assimilation de ces aliments (réduit à une taille d’environ 2 mm) qui deviendront nutriments dans l’intestin grêle.

L'intestin grêle : très court chez le chien, il recueille le chyme, et transforme les aliments en nutriments. C’est à cette étape qu’interviendront le foie (digestion des graisses) et le pancréas (gestion du taux de glucose dans le sang).

Le gros intestin : dans cette dernière partie, sont prises en charges les aliments non traités en amont. Le travail sera effectué par la flore intestinale. C’est également là que l’eau sera absorbée.

Voici de façon très schématique le déroulement de la digestion chez votre chien.

 

Vous pourriez en avoir besoin :


 

 
 
 
 
 
 
 
 

Lire la suite