Toilettage Chien Il y a 10 produits.

Après une belle balade en campagne riche en boue, ou pour nettoyer le poil qui croise la pollution des villes, vous pourrez avoir besoin d’un shampoing pour votre chien.

A quelle fréquence dois-je shampouiner mon chien?

Faire un petit shampoing à son chien est tout à fait envisageable. Avant tout il faut choisir un produit dédié au chien afin de respecter l’équilibre de sa peau. Ensuite vous avez deux principales raisons de faire un petit toilettage à votre chien.

Pour faire un simple brin de toilette suite à une balade un peu trop tout terrain. Le poil de votre chien est imprégné de boue ou de vase et l’odeur qui l’accompagne n’est pas compatible avec votre intérieur. Dans ce cas il est tout a fait compréhensible qu’un “caniwash” ne soit pas négociable.

Ou bien pour effectuer un soin. Soit du poil, soit de la peau ou alors contre des parasites.

Vous aurez le choix dans les shampoings. Les plus simples qui assureront un lavage sans abîmer le poil. D’autres qui faciliteront le démêlage, notamment pour les races à longs poils. Ou encore d’autres qui conviendront plus à certaines couleurs de robes.

Quand votre animal de compagnie héberge des sans papiers dans son pelage. Il est bon de lui faire un shampoing antiparasitaire. Ce type de produit permettra d’éliminer les puces prisent au piège dans la mousse du shampoing s'éliminent au rinçage et lorsque vous brosser votre toutou.

Vous pourrez aussi trouver des shampoing pour un nettoyage à sec. Tout comme pour la cosmétique humaine vous trouverez ce type de produit pour votre chien.

Mais attention à ne pas laver trop fréquemment votre chien. La surface de la peau de votre animal de compagnie est recouverte d'un film protecteur. Trop de bain (avec l'utilisation d'un shampoing) viendrait dégrader cette protection naturelle et ouvrirait la porte à des problèmes de peau.

Quel shampoing pour laver mon chien?

Dans tous les cas n'utilisez pas les mêmes produits que pour l'homme. Le pH de la peau du chien est différent de celui d'un humain. A titre d'exemple, un shampoing très doux pour nous les hommes se révèlera très agressif pour la peau de votre compagnon.

Il existe tout une gamme de produit adapté tant à la peau de votre tout qu'à la nature de ses poils. Un shampoing pour chien est un soin dermatologique. N'hésitez pas à demander l'avis de votre vétérinaire pour choisir un produit adapté à votre chien. Notamment pour les Sharpeï qui est une race présentant régulièrement des troubles cutanés.

Voici quelques types de shampoing :

Shampoing anti-séborrhéique 

Ce produit de soin est recommandé pour les chiens présentant un poil gras. Il préserve la couche protectrice tout en éliminant l'excès de sébum.

Shampoing anti-squames

Pour les chiens poils ternes et secs. Des "péllicules" apparaissent et donnent l'impresion que votre chien est sale.

Shampoing traitant

Ce dernier s'adresse aux animaux dont la peau peut être fragile et être sensible aux irritations, et/ou aux infections. Ces produits auront une action antispetique.

Vous pourriez être intéressé par :


Lire la suite